Accueil > KIOSQUE AUX DOCS > GUIDE D’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DES PROFESSIONNEL-LE-S DE LA PETITE (...)
GUIDE D’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DES PROFESSIONNEL-LE-S DE LA PETITE ENFANCE ENVERS LES FILLES ET LES GARÇONS
samedi 13 août 2011, par
Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de l’enfance et aux étudiant-e-s, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. Il n’est pas un instrument théorique sur la socialisation différenciée, la bibliographie commentée à la fin de l’ouvrage peut orienter le lecteur ou la lectrice qui souhaite approfondir le sujet. Une grille de questions aidera les professionnel-le-s à observer leurs comportements à l’égard des filles et des garçons. Le guide leur permettra de prendre conscience de leur pratique qui peut être discriminatoire à l’encontre d’un sexe, d’en discuter au sein de l’équipe, de remettre en cause leurs comportements et d’envisager personnellement et collectivement des changements, afin de promouvoir de nouvelles pratiques éducatives avec une charte pédagogique qui tienne compte d’une éducation non sexiste.
Le 2e-observatoire.com
Pourquoi s’intéresser à cette question ? page 11
1ère Partie L’observation qualitative page 13
Chapitre 1 Interactions professionnel-le-s – enfants / enfants – professionnel-le-s page 14 Chapitre 2
Interactions enfants-enfants page 25 Chapitre 3
Interactions professionnel-le-s – parents page 39
Chapitre 4 Les outils pédagogiques, l’exemple de la littérature enfantine page 50
2ème partie
L’observation quantitative page 58
Chapitre 5
Les étapes de l’observation vidéo page 59
Bibliographie sélective