Accueil > KIOSQUE AUX DOCS > GUIDE D’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DES PROFESSIONNEL-LE-S DE LA PETITE (...)

GUIDE D’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DES PROFESSIONNEL-LE-S DE LA PETITE ENFANCE ENVERS LES FILLES ET LES GARÇONS

samedi 13 août 2011, par Andy

Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de l’enfance et aux étudiant-e-s, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. Il n’est pas un instrument théorique sur la socialisation différenciée, la bibliographie commentée à la fin de l’ouvrage peut orienter le lecteur ou la lectrice qui souhaite approfondir le sujet. Une grille de questions aidera les professionnel-le-s à observer leurs comportements à l’égard des filles et des garçons. Le guide leur permettra de prendre conscience de leur pratique qui peut être discriminatoire à l’encontre d’un sexe, d’en discuter au sein de l’équipe, de remettre en cause leurs comportements et d’envisager personnellement et collectivement des changements, afin de promouvoir de nouvelles pratiques éducatives avec une charte pédagogique qui tienne compte d’une éducation non sexiste.

Le 2e-observatoire.com

Pourquoi s’intéresser à cette question ? page 11

1ère Partie L’observation qualitative page 13

Chapitre 1 Interactions professionnel-le-s – enfants / enfants – professionnel-le-s page 14 Chapitre 2

Interactions enfants-enfants page 25 Chapitre 3

Interactions professionnel-le-s – parents page 39

Chapitre 4 Les outils pédagogiques, l’exemple de la littérature enfantine page 50

2ème partie

L’observation quantitative page 58

Chapitre 5

Les étapes de l’observation vidéo page 59

Bibliographie sélective