Accueil > PARCOURS DIDACTIQUES > Le jeu Place de la loi (nul n’est censé ignorer la loi)

Le jeu Place de la loi (nul n’est censé ignorer la loi)

vendredi 13 août 2010, par phil

Site de l’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes

Avec l’aide de magistrats, d’avocats, de travailleurs sociaux, de visiteurs de prison et d’enseignants, réunis dans l’APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes), Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny, a inventé un jeu pour faire découvrir la loi, les lois et les institutions républicaines, en connaître le contenu mais aussi en comprendre le sens.

Le jeu est conçu pour réunir parents et enfants, enseignants et élèves, adultes et jeunes, nourrir le dialogue et les amener à réfléchir ensemble aux valeurs qui fondent la loi.

Chaque boite de jeu contient : un plateau de jeu, 50 cartes à jouer (avec les 200 questions), 4 pions de couleur, 4 porte-jetons et 32 jetons, un dé, la règle du jeu, le Livre des lois (144 pages).

Le jeu se présente comme un parcours dans la ville (maison, école, mairie, hôpital, poste, centre de loisirs, palais de justice, cinéma, crèche...). Chaque joueur lance le dé, avance son pion, tire une carte et répond à la question correspondant à la couleur de la case sur laquelle il se trouve. Le but du jeu est de réunir le plus grand nombre de jetons sur son porte-jetons, en trouvant les bonnes réponses.

Un Maître du jeu consulte le Livre des lois, donne les réponses et lit à haute voix les commentaires. Il aiguille les joueurs et organise la discussion.

Le Livre des lois (144 pages) accompagne le jeu. Il est divisé en quatre parties qui correspondent aux quatre thèmes (école, famille, citoyenneté, vie quotidienne) des 200 questions. Pour chacune :
 l’intitulé complet de la question, la ou les réponses correctes, les références précises des textes réglementaires, des commentaires.

En vente sur Amazon.fr http://www.amazon.fr/