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Cours d’éducation civique : des Stéréotypes de bas en haut

lundi 12 août 2002, par Andy

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE :

 Dire "j’écris le mot STÉRÉOTYPE et je voudrais que vous définissiez un ensemble de différents stéréotypes. Caractériser les divers stéréotypes que vous avez pu entendre, remarquez à propos de personnes, de groupe de personnes.

 Définir le terme : "il y a des gens qui pensent que tous les ados sont des dealers" : c’est un stéréotype, "il y a des gens qui disent que les corses sont des fainéants et les auvergnats pingres":ce sont aussi des stéréotypes. Un stéréotype part toujours d’un fait, d’une observation qui concerne une ou deux, trois personnes et qu’on applique à tout un groupe de même personne. On généralise une particularité sans raison. C’est pourquoi nous devons apprendre à déconstruire ces idées reçues qui fabriquent ensuite des préjugés qu’il convient de casser en apprenant la vérité des choses aux gens.

 Rassemblez tous les travaux des élèves faits en petits groupes de moins de cinq élèves.

 Affichez les travaux et commentez les avec les élèves, discussions ouvertes sur les thèmes abordés.

 Faire ressortir ce qui appartient au stéréotype, à la xénophobie, à la marginalisation, etc...

 Travail sur les stéréotypes attribués aux habitants des différents pays de l’Union Européenne.

 Faire commenter l’affiche.

 Caractériser les différents stéréotypes, déterminer leurs origines...

 Réfléchir à la notion européenne : tous différents, tous issus de cultures diverses, tous frappés de malheureux stéréotypes forts, mais tous européens. Écrire à partir de ce thème une Charte Européenne contre les Discriminations Culturels, ethniques et sexuelles. Pour ce dernier aspect, revenez de nouveau aux affiches travaillées préalablement en petits groupes. Souligner, sinon le cas échéant conduisez directement à une réflexion sur les stéréotypes frappant les homosexuels : "gardez en tête cette question des stéréotypes et demandez vous ce que vous pensez des gays et lesbiennes ? Réfléchissez pendant une dizaine de minutes. Ensuite, en deux, demandez vous ce que vous aimeriez savoir. Ecrivez une page sur cela. Et on reparle ensuite tous ensemble.

 A partir des remarques des élèves, rétablissez l’exactitude des faits devant les idées reçues & stéréotypes. Distribuez un document qui démystifie la réalité homosexuelle, l’existence des homosexuels.

DES TÉMOIGNAGES

Témoignages ( issus de "It’s elementary" ou parler de l’homosexualité à l’école-Lambda Education) :

 "En général, les homos, je les rejette. Je sais que c’est pas bien, mais je le fais quand même. Je dis : les homos violent les enfants. Mais, c’est pas vrai. Souvent, je ne sais pas trop ce que je dis. C’est de l’ignorance. Je devrais plutôt essayer de savoir ce qu’est vrai d’abord"- un élève américain.
 "Voilà l’occasion de vous éduquer et de vous engager à prendre position sur ce problème. Demain vous entendrez des gays et des lesbiennes qui viendront vous parler de leur vie. C’est une bonne occasion de leur poser vos questions". Un professeur américain de High School.

ENJEUX EN JEU ; QUELQUES NOTIONS CONNEXES : Trouvez la définition exacte aux termes suivants, il y a des "intrus" :

...xénophobie

...discrimination

...ségrégation

...racisme

...stigmatisation

...exclusion

...reconnaissance

...préjugé

...tolérance

...stéréotype

1/ ..................................... "Loyauté ou fidélité envers son groupe d’appartenance, accompagnée d’un jugement négatif et dévalorisant des autres" 2/...................................... "Opinion préconçue, parti pris avant d’avoir examiné toutes les données" 3/...................................... "Opinion toute faite qu’on applique indistinctement à tous les membres d’un groupe. Idée faite à partir de sa propre expérience concernant certains individus et généralisée à tout le groupe." 4/..................................... "Distinction, exclusion ou préférence fondée sur un motif et qui a pour effet de priver une personne ou un groupe de la reconnaissance ou de l’exercice des libertés ou droits de la personne." 5/................................. "Théorie, idéologie, ou système de pensée qui consiste à classer les êtres humains en race pour ensuite les hiérarchiser, établir la supériorité de certains groupes et justifier la domination, l’exclusion de ceux considérés comme inférieurs ou la purification ethnique". 6/................................ "Hostilité à tout ce qui est étranger". 7/................................ Reconnaissance publique, générale, effective, exprimée réellement par les institutions et par les moeurs, que la même quantité de respect et d’égards est due à chaque être humain, parce que le respect est dû à l’être humain comme tel et n’a pas de degré".

SCRIPTS GÉNÉRAUX :

Au lycée :

Parler des stéréotypes sur les genres. Esquisser un corps masculin et féminin sur le tableau. Puis demander aux jeunes de librement et spontanément exprimer par écrit autant de stéréotypes sur le sexe, le genre masculin/féminin auxquels ces deux corps leur font penser. A partir de cette amorce vous pouvez discuter les réponses de chaque élève, répondre à chaque argument avec des contre-exemples tirés de l’actualité (articles de presse, photographies, extraits de vidéos...) Un débat peut s’engager en classe entre les garçons et les filles, lesquelles peuvent être susceptibles de remettre en cause nombre de stéréotypes de type machistes. Expliquer ensuite comment les stéréotypes, les traits attribués au genre masculin et féminin influent sur la perception des gays et des lesbiennes. Faire réfléchir les élèves sur ces relations, sur les liens entre sexisme et homophobie/hétérosexisme.

Au collège :

Ecrire un "Manifeste" en classe afin d’impliquer et responsabiliser les étudiants sur les questions d’identité de genre et de sexe : masculin/féminin ; homme/femme. Faire travailler par groupe de cinq sur des sous-thèmes précis. Demander aux élèves de faire des recherches documentaires en classe. Rassembler grâce à des rapporteurs les réflexions et informations obtenues par chaque groupe. Organiser l’ensemble dans l’optique de la rédaction d’un Manifeste contre les Stéréotypes de genre qui sera "placardé" dans les espaces publics de l’établissement scolaire. Cette action pourra déboucher sur des débats avec d’autres classes ou des conférences auxquelles seront invités des spécialistes universitaires sur ces sujets (Voir le département d’études sur les questions de genre, à l’université de Rouen).

A l’école :

 avez vous entendu des mots qui pourraient blesser des homosexuels ? qu’en pensez-vous ? que faudrait-il dire ? comment réagissez vous devant une personne qui dit du mal des homosexuels ? que devriez-vous lui dire ? que faudrait-il entreprendre pour que les gens respectent les personnes homosexuelles ??
 que savez vous des gays et des lesbiennes ?
 présentez aux enfants des photographies de personnes célèbres, faites écouter des chanteurs connus, montrez des oeuvres d’artistes fameux.... QUI SONT HOMOSEXUEL-LE-S
 faites alors verbalisez les enfants, qu’ils puissent réagir, dire ce qu’ils en pensent, s’écouter les uns les autres ... L’objectif est de caractériser les homosexuels, montrer des gays et lesbiennes célèbres connus pour leurs talents politiques ou artistiques, leur caractère humain qui sont des exemples positifs.Il convient d’aider les élèves à s’affirmer, créer un climat et un espace rassurant pour les élèves dont les parents sont homosexuels. Le but de la séance est de rendre les enfants respectueux des personnes homosexuelles.

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Ouvrage d’appoint pour construire son argumentaire :

 "La bisexualité", de Claude Aron, Editions Odile Jacob
 "L’un est l’autre"/ "xy, de l’identité masculine, d’Elisabeth Badinter, Editions Odile Jacob
 "Réflexions Gay", de Didier Eribon, Editions Fayard.
 "Le deuxième sexe", de Simone de Beauvoir