Accueil > ATELIER DE FORMATION > Composition réflexive d’été : Comment devient-on homosexuel ?

Composition réflexive d’été : Comment devient-on homosexuel ?

mercredi 10 août 2022, par Andy

Après lecture des textes suivants, donnez votre avis sur la question. Explicitez-vous, argumentez. Votre composition n’excédera pas 3 pages.

De nombreuses recherches se sont penchées sur la question de l’origine de l’homosexualité.

Les directions empruntées ont été très diverses. On peut néanmoins les regrouper en deux axes.

Causes biologiques

Première explication : les conceptions essentialistes qui font remonter l’origine de cette orientation sexuelle à la naissance. On naîtrait homosexuel, comme on naît homme ou femme. Pour démontrer cette hypothèse, on a, par exemple, tenté de vérifier si on ne trouverait pas plus d’hormone masculine que d’hormone féminine chez les femmes lesbiennes et inversement chez les homosexuels hommes. On est aussi allé rechercher du côté des chromosomes, en comparant la destinée des jumeaux (qui partagent le même capital génétique) et en constatant que, même séparés à la naissance, ils multipliaient considérablement les chances de partager la même orientation sexuelle, en comparaison de simples frères et sœurs. Autre direction empruntée : la vérification de la morphologie des organes génitaux !

Influences sociales

La seconde explication se tourne plutôt vers le social : l’homosexualité ne serait pas un donné, mais un construit. Ce serait une expérience globale qui inclurait des circonstances à la fois sociétales, familiales et individuelles. Ainsi peut-on évoquer ta rigidité des rôles masculin/féminin, qui précipiterait celui ou celle qui se sent attiré(e) par certains traits propres à l’autre sexe à cultiver des comportements et attitudes typiquement féminins (alors qu’il est bio-logiquement un homme) ou masculins (alors qu’elle est biologiquement une femme). La pression des préjugés constitue aussi une source de radicalisation : l’intériorisation des convictions homophobes peut fort bien pousser un individu à se croire loin ou au contraire proche d’une orientation sexuelle qu’il subit alors plus qu’il ne la choisit. La psychanalyse a fourni une illustration de cette pression du milieu social sur le destin de l’orientation sexuelle, en affirmant que l’homosexualité serait le propre d’un adulte qui, enfant, aurait été confronté à un père absent et à une mère surprotectrice. Tous ces travaux ont donné quelques résultats. Mais aucun n’a pu permettre de trouver une raison généralisable et universelle : l’explication qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. 11 est certain que l’homosexualité est le produit d’un processus qui cumule des facteurs biologiques, socioculturels, familiaux, individuels, psychologiques... tout comme d’ailleurs l’hétérosexualité ! Finalement, l’identification de ces raisons n’apparaît vraiment pertinente qu’à partir du moment où l’on conçoit l’homosexualité comme une orientation pathologique. Il est courant, en effet, que l’on essaie de trouver ta source d’une perturbation ou d’un état malsain. On ne le fait pas dans le cas du bien-être et de l’épanouissement.

Le Journal de l’Animation - Avril 2003 • Numéro 38