Accueil > ATELIER DE FORMATION > TEST REPRESENTATION : le jeu de la clarification de Riddle

TEST REPRESENTATION : le jeu de la clarification de Riddle

mardi 9 août 2011, par Andy

Dorothy Riddle, psychologue à Tucson, Arizona (USA) décrit 8 niveaux d’attitudes vis-à-vis de l’homosexualité . Ce qui nous amène à la classification suivante :

 1-L’homosexualité est considéré comme un comportement anormal, contre-nature. Les homosexuels sont des déviants et pervers. Leur immoralité est néfaste à la société et responsable d’une décadence de la société et de la civilisation. A ce titre, il faut les enfermer en prison ou bien les soigner avec de bons traitements psychiatriques. Ce refus absolu de l’homosexualité correspond au stade répulsion-condamnation.
 2-Les homosexuels sont plus à plaindre qu’autre chose parce que l’hétérosexualité est préférable à l’homosexualité. Ils se sont fourvoyés dans une voie qui gâchera leur existence. C’est ici une attitude de pitié.
 3-Le niveau d’indifférence catégorise les personnes qui n’ont aucune volonté de remise en question de l’homosexualité. Ces personnes ne craignent pas d’être en contact avec des homosexuels ; leur indifférence est quasi-sereine devant la problématique homosexuelle et homophobe. Ils ne seront ni des adversaires invétérés, ni de fervents alliés.
 4-L’homosexualité est une chose qu’il faut tolérer. Non souhaitable, on ne peut cependant que tolérer l’orientation homosexuelle. Les gays et les lesbiennes doivent néanmoins rester discrets et ne pas influencer les enfants. C’est le stade d’une attitude de Tolérance.
 5-Au niveau de l’attitude d’acceptation, l’homosexualité est considérée comme une orientation sexuelle acceptable. L’égalité de traitement et de considération est revendiquée ; une indifférence quant à la vie publique et privée des homos est très sensible. Il est compris que l’acceptation ne peut être que plurielle et réciproque.
 6-Les personnes sont très sensibles aux problèmes de discrimination et d’égalité. Ils partagent certaines revendications homosexuelles, et souhaitent l’égalité entre les sexualités. Conscients de la problématique que pose l’homophobie, ils ressentent cependant un certain inconfort personnel devant ce thème. Ayant remis en question certaines idées, le respect et l’identité et du comportement homosexuel est important : c’est le niveau de l’attitude de respect.
 7-Ici, c’est le niveau d’un remise en question de soi-même, mais aussi des dogmes hétérosexistes. Leur discours quotidien intègre l’homosexualité avec la volonté de participer activement aux revendications homosexuelles. Ni honte, ni inconfort, ni crainte d’exposer ses points de vue pro-gay à ce niveau d’attitude de soutien actif/intégration.
 8-Niveau d’attitude d’admiration-affection : les gens considèrent que les homosexuels sont indispensables à la société et à l’environnement personnel. C’est une valeur centrale de la société. A ce niveau, on est heureux de voir les gens pouvoir vivre leur vie. C’est un vrai engagement social et affectif : grande connivence avec les homosexuels, besoin de leur présence...