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Comment réagir devant l’hétérosexisme ?

jeudi 8 août 2002, par Andy

 Tout d’abord, qu’est-ce que l’hétérosexisme ? C’est reconnaître l’homosexualité dans une certaine mesure. Elle existe. Les homosexuels sont là. Visibles. .. Mais leur sexualité différente ne peut pas être normale ou plutôt égale à la sexualité que pratique la majorité des gens. Elle est forcément "inférieure" , pense l’hétérosexiste. Elle n’a aucune commune mesure avec l’hétérosexualité. Elle ne peut avoir le même statut, le même droit de cité, les mêmes représentations.... On tolère les homosexuel,le,s mais leur sexualité est celle d’une "camionneuse" pour les lesbiennes, et celle d’un "femmelette" pour les gais. Dans tous les cas, l’homosexualité est rangée au côté d’un féminin forcément moindre et dominé. L’homosexualité est alors pensée comme marginale, voire perverse "quelque part"...

 Certains psychanalystes n’hésitent pas à affirmer qu’elle est narcissique, et correspond à un arrêt du développement affectif de l’enfant s’identifiant à "sa mère l’aimant comme lorsqu’il était petit garçon"... Qu’une députée clame que les homos n’ont pas accès à l’altérité féminine et sont donc incomplets, renforce l’hétérosexisme, mâtiné d’homophobie. L’hétérosexisme, serait-il la forme courtoise du rejet homophobe ? Plus politiquement correct. Avec son cortège de clichés, stéréotypes particuliers, l’hétérosexisme favorise particulièrement la "ghettoïsation" des homosexuels. Autre question : quid des lesbiennes ? Les politiques et le discours social les ignorent toujours aussi allègrement...

 Dans sa forme aggravée, vous lisez "les homosexuels ne sont pas des gens normaux". S’agit-il bien d’hétérosexisme ou d’homophobie rapportée de la famille de l’élève. Toujours est-il qu’il appartient à l’enseignant, devant le groupe classe, de solliciter des explications supplémentaires. Pourquoi pas normaux ? que veut-il dire ? qu’est-ce qui l’amène à ce raisonnement ? Une fois toutes les représentations de l’élève apparues, inscrire au tableau les mots-clefs les résumant. Puis à partir de chacun d’entre eux demander à la classe d’ écrire immédiatement sur une feuille les mots autres auxquels ils pensent immédiatement sans réfléchir davantage. Faire surgir ainsi les idées toutes faites sans filtre de bonne moralité qui cherche à plaire au prof. Les inscrire au tableau, puis faire raisonner les enfants, les jeunes élèves. Chercher à conduire les élèves sur le terrain de la réflexion ouverte, de l’échange réfléchi, en tentant de démonter par l’absurde que les homosexuel,le,s ne sont pas des monstres. Citer des exemples de vécus actuels d’homosexuel,le,s (cf le Dico gay, "Génération gay" ...) ; citer des personnages célèbres dont l’action historique, l’héroïsme, la valeur artistique, le génie sont évidents pour les jeunes (cf le dico des homos célèbres de Michel Larrivière).

 Ne pas manquer de présenter aussi convenablement le lesbianisme.

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