Accueil > AMPHI ALTER > Les mots de la science : G comme grossophobie

Les mots de la science : G comme grossophobie

jeudi 8 juillet 2021, par Theconversation

G comme grossophobie

. OneInchPunch

Jean-François Amadieu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Iris Deroeux, The Conversation France

Anthropocène, intersectionnalité, décroissance, modélisation… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire ! Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la grossophobie. Ce mot, désignant littéralement « la phobie des gros » ou les discriminations des personnes en surpoids et obèses, est venu récemment bousculer les milieux militants, les champs universitaires et par ricochet les débats politiques.

Pour nous raconter l’état des recherches sur le sujet et l’émergence du terme de grossophobie, nous recevons Jean‑François Amadieu, sociologue, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de travaux fondateurs sur les discriminations liées au physique, à l’apparence, notamment au poids. A quelques quinze années d’intervalle, il a publié deux ouvrages majeurs, Le poids des apparences (aux éditions Odile Jacob, 2002) et La société du paraître : les beaux, les jeunes et les autres (éd. Odile Jacob, 2016).


Conception et réalisation, Iris Deroeux.< !—> The Conversationhttp://theconversation.com/republishing-guidelines —>

Jean-François Amadieu, Professeur d’université , Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Iris Deroeux, journaliste, The Conversation France

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.