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Parcours ludique antisexiste

dimanche 7 août 2022, par phil

UNE CREATION DE L’ASSOCIATION MIX CITE RENNES
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L’intervention se déroule en deux heures et est destinée à un groupe restreint d’élèves afin de faciliter la communication. Des membres de l’association Mix-Cité encadrent la séance. Le principe est d’offrir un support aux élèves pour leur permettre de parler du sexisme. Les personnes qui encadrent l’activité sont là pour aider les élèves à s’exprimer librement, pour apporter des éléments d’informations complémentaires et répondre aux interrogations qui voient le jour.

Le jeu de l’oie est utile, dans un premier temps, pour faire émerger les problèmes car les jeunes n’ont parfois jamais réfléchi aux inégalités hommes-femmes, ou considèrent cela comme allant de soi. Par le biais de la discussion qui s’engage autour des questions soulevées par le jeu, les jeunes entament une prise de conscience qui se doit d’être prolongée par un espace de débat. Aussi, dans un second temps, Mix-Cité propose une discussion portant sur l’expérience des relations filles-garçons vécue au quotidien par les jeunes.

Règles du jeu : Le pion avance en passant de main en main. Le joueur ou la joueuse qui a le pion lit la question. Il ou elle répond, puis demande aux autres ce qu’ils et elles en pensent. En fonction des réponses du groupe le joueur ou la joueuse donne sa nouvelle réponse.

Les objectifs précis de la séance :

1. Evoquer les attributs traditionnels du masculin et du féminin et montrer en quoi ils enferment les individus dans des catégories stigmatisantes.

2. Critiquer le diktat de la beauté et de la séduction imposé aux femmes.

3. Montrer que malgré la mixité à l’école les inégalités perdurent : les jeunes femmes sont orientées vers des filières moins prestigieuses et des professions dévalorisées et moins rémunérées.

4. Comprendre que l’appartenance à un sexe ne devrait pas prédestiner à un métier en particulier et que les inégalités salariales ne sont pas justifiées et particulièrement discriminantes.

5. Faire discuter sur le partage des tâches ménagères. Mettre en avant le fait que 80% du travail domestique est réalisé par les femmes, ce travail quotidien s’ajoutant à la journée de travail et n’est absolument pas valorisé. Au contraire, les tâches effectuées par les hommes sont plus ponctuelles et plus valorisantes.

6. Parler de la violence, notamment conjugale, ainsi que du lien entre les jouets offerts aux petits garçons et l’agressivité masculine.

7. Mettre le doigt sur le fait que la parentalité n’est pas le seul fait des femmes, que la paternité devrait aussi pouvoir s’apprendre via le jeu et qu’ainsi un petit garçon qui joue à la poupée ne devrait pas être raillé, bien au contraire !

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